AFROBASKET U18 2020 : Un succès prometteur contre le Mali

LE CAIRE (Égypte) – Ousmane Araphan Kaba et Kabinet Kaba ont combiné leurs efforts pour cumuler 25 points et 22 rebounds, contribuant ainsi grandement au succès 63-60 de la Guinée contre le Mali, favori au titre, au terme d’un match très disputé samedi dans le cadre du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2020.

Le Mali est entré le mieux dans la partie pour prendre les devants à l’issue du premier quart-temps (18-12), mais la Guinée, par l’intermédiaire de ses arrières, a maintenu une forte pression défensive sur les meneurs adverses. 

Le distributeur guinéen Mehdi Lesbarreres, pas aligné lors du premier match contre l’Égypte, a amené beaucoup d’énergie après la mi-temps et sa rapidité a mis à mal les Maliens des deux côtés du terrain. 

Son implication défensive a permis à la Guinée de revenir au score (58-53), de quoi semer le trouble dans les esprits des joueurs maliens. La peur de perdre le match a alors gagné les Maliens timorés et lorsque ceux-ci ont réussi à se sortir de leur torpeur, à 20 secondes de la fin, il était trop tard. 

MEHDI LESBARRERES N°10

Le Mali se trouve désormais dans une position délicate après avoir perdu ses deux premiers matchs, tandis que la Guinée peut savourer son premier succès. 

“Nous avons manqué 14 lancers francs et nous ne nous sommes inclinés que de 3 points, le calcul est vite fait. L’issue aurait été différente si nous les avions marqués. Nous devons garder la tête haute et nous concentrer sur notre prochain match contre l’Égypte,” explique le coach du Mali Alhadji Dicko.

La Guinée sera elle opposée au Sénégal dans un autre derby entre Africains de l’Ouest, avec comme enjeu un meilleur classement d’ici la fin de la phase de groupe. L’équipe la mieux classée affrontera en effet la 4e, tandis que la 2e jouera contre la 3e. Les vainqueurs de ces deux matchs disputeront la finale et se qualifieront pour la Coupe du Monde U19 FIBA 2021.  

SOURCES : FIBA

Vérifiez aussi

U16: LISTES CENTRES AGREES PAR LA FGBB

SOURCES : FGBB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *