AFROBASKET U18 : Philippe SUDRE rejoint le staff technique de Guinée.

Le staff technique de la sélection U18 s’étoffe avec la présence dans ses rangs de Philippe SUDRE, directeur du centre de formation des Metropolitans 92 (France). Technicien expérimenté , il sera l’assistant du serbe Zeljko Zecevic lors de l’Afrobasket U18 prévu du 1 au 10 décembre 2020 au Caire .

En exclusivité, une interview de Philippe SUDRE sur son rôle et sa vision du basketball guinéen et africain .

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis dans le basketball professionnel depuis 1992 (28 ans). J ‘ai entrainé plusieurs clubs professionnels en France ( Le Mans , Dijon, Chalon sur Saône, Strasbourg , Villeurbanne, A.S Monaco, A.D.A Blois ). J’ai aussi été entraineur adjoint de l’équipe de France (Equipe U20 et responsable vidéo pour l’équipe de France A), avec Alain WEISZ de 1998 – 2002.

Actuellement , j’occupe le poste de directeur du Centre de Formation du club professionnel Metropolitans 92.

Philippe SUDRE

Quelles sont vos relations avec la FGBB ?

Depuis 1 ans, nous sommes en partenariat avec la FGBB dans le cadre d’un transfert de compétences d’entraineurs , de recrutements de jeunes joueurs et de formations . j’ai d’excellents contacts avec la direction Générale de la FGBB, pour apporter des solutions afin de favoriser le développement des jeunes basketteurs vers le plus haut niveau .

Quel sera votre mission au sein du staff technique ?

Mon rôle en tant que coach assistant sera de pouvoir faire progresser les jeunes guinéens individuellement et de les aider à être performant sur le plan collectif .

Pensez-vous que la Guinée peut jouer un rôle dans cette compétition majeure de jeunes ?

Oui , car cette période sanitaire met toutes les équipes à égalité . De plus, avec une 4eme place en U16 en 2019 et une 3eme place mondiale aux Skills challenge FIBA 2020 , le potentiel de cette sélection laisse à penser qu’elle peut aller loin.

Que pensez vous du niveau global des équipes U16 et U18 en Afrique ?

Le basketball africain est en plein développement. Le potentiel des joueurs U16 et U18 est énorme . Beaucoup de clubs en Europe , aux USA, au Canada, et en Australie, viennent chercher les jeunes pour les former car malheureusement les structures sont encore limitées en Afrique . Mais si les infrastructures étaient là , les fédérations et les clubs africains formeraient beaucoup de joueurs exceptionnels.

Sources : FGBB

Vérifiez aussi

AFROBASKET U18 : La Guinée aux phases finales du 1 au 10 décembre 2020 en Egypte

La sélection nationale masculine participera aux phases finales de l’Afrobasket U 18 qui se déroulera …