AFROBASKET U18 : René Didier SOUFANE ” On veut être sur le podium”

FIBA – CONAKRY (Guinée) – La sélection nationale guinéenne U18 s’est fixée comme objectif une place sur le podium du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2020, en décembre en Égypte.

La confiance de l’équipe est incarnée par le très prometteur arrière René Didier Soufane, qui est très impatiemment de disputer cette compétition.

Mesurant 1.75m, Soufane a figuré dans la sélection qui a pris part au Championnat d’Afrique U16 FIBA 2019, vaincue par le Nigéria (54-53) dans le match pour la médaille de bronze. Il a joué un rôle prépondérant dans l’obtention de la 3e place de la Guinée lors du FIBA U17 Skills Challenge 2020′.

Il partage sur FIBA.basketball.com sa certitude que son équipe ne décevra pas en Égypte, car il compte bien tirer profit de l’expérience acquise au cours des deux tournois continentaux auxquels il a participé avec la Guinée.

“J’ai beaucoup appris dans ces deux compétitions et j’ai bien l’intention de me servir de l’expérience engrangée pour guider la sélection guinéenne le mois prochain en Égypte,” lance-t-il. Sans vouloir sous-estimer les autres équipes qui seront présentes, Soufane indique que l’objectif est une place sur le podium.

“Je n’ai pas peur des autres équipes et en plus, la nôtre est prête à rivaliser avec toutes. L’objectif est vraiment de participer à la Coupe du Monde U19 FIBA 2021 et je suis convaincu que nous avons les moyens d’obtenir notre qualification.”

Soufane n’est pas le seul à afficher autant de confiance. Le Président de la Commission des Compétitions ,Mamadi Diane, souligne toutefois que la préparation pour le tournoi n’a pas été simple.

“Nous allons reprendre les entraînements à Conakry avec les joueurs locaux la semaine prochaine et nous verrons comment nous pourrons progressivement intégrer ceux qui évoluent à l’étranger. Après notre 4e place au Championnat d’Afrique U16 FIBA 2019 et le 3e rang du ‘ U17 Skills Challenge’, nos attentes sont immenses. Le Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB) a placé la barre très haut. Cette équipe comprend des joueurs très talentueux et elle devra se hisser jusque dans le dernier carré de la compétition pour obtenir sa place à la Coupe du Monde U19 FIBA 2021,” déclare-t-il.

Rene Soufane AFROBASKET U16 PRAIA 2019

Diane confirme qu ‘Abdoulaye Finando Camara occupera le poste d’assistant coach . Il totalise dix ans d’expérience avec la Guinée. Il a coaché des équipes en championnat national entre 2010 et 2017, accordant beaucoup d’importance aux jeunes, avant de rejoindre le staff national pour les Jeux de la francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2017 avec la sélection féminine U18.

“Nous avons nommé Abdoulaye Finando Camara comme assistant de la sélection masculine U18. Il a dix années d’expérience en Guinée et il aura à n’en pas douter un impact positif sur les joueurs,” conclut Diane.

Sources : FIBA

Vérifiez aussi

Zeljko ZECEVIC nommé entraineur des U18 de Guinée.

Fort d’un riche parcours professionnel en Serbie , Italie Egypte, Maroc, Liban, Roumanie, Tunisie et …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *