Afrobasket 2021 : Michel PERRIN, “Une équipe complète pour la qualification”

En exclusivité , Michel PERRIN, Sélectionneur du Syli national de Guinée, dresse un bilan des matchs allers concernant les qualifications de l’Afrobasket 2021 et s’exprime sur les perspectives à venir.

TEAM GUINEE YAOUNDE 2020

Quel bilan faites vous des matchs de qualifications qui se sont déroulés en février 2020 à Yaoundé ( 0-3) ?

Pour tirer un premier bilan , on va dire que c’est un bilan assez mitigé . On a fait deux matchs intéressants contre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale puis un match très médiocre contre le Cameroun . On a surtout souffert d’un manque d’expérience au poste de meneur et d’arrière dans lesquels on a été complètement dominé.

Je pense qu’on aurait pu sortir avec au moins une ou deux victoires, si on avait eu un meneur confirmé et un shooter de plus dans l’effectif . Maintenant on connait les qualités et les faiblesses de notre groupe. On doit très vite y remédier, si on veut pouvoir redresser la barre et je suis convaincu que c’est possible .

Comment gérez vous la pandémie Covid 19 et votre rôle au sein de l’équipe nationale senior de Guinée ?

Déjà très compliqué à gérer à l’intérieur de chaque pays par conséquent encore plus compliqué au niveau international…J’essaie d’être en contact permanent avec le Président et le Manager General pour avoir les dernières nouvelles . Je reste toujours éveillé en attente des décisions et orientations qui seront prises afin d’être opérationnel le jour j .

Quels sont les perspectives pour préparer les matchs retours et avec quels joueurs ? La qualification est elle toujours possible pour la Guinée ?

Les perspectives sont de gagner au minimum 2 matchs ! Il faudra obligatoirement présenter un effectif plus fort que la phase aller en rajoutant un poste n° 1 et un poste n° 2 de qualités.

Tout en gardant le même groupe et le même état d’esprit, il faudra impérativement un meneur et un shooter d’impact pour épauler le capitaine Cédric Bakary Mansaré .

Le groupe a largement progressé depuis les éliminatoires de la Coupe du Monde en 2018 et dispose de très bon joueurs intérieurs

Actuellement les dossiers de recrutement avancent et si ils aboutissent , on pourra évoluer avec une équipe complète pour la qualification en Coupe Afrique des Nations 2021 .

Que pensez vous globalement du niveau des équipes en course pour l’Afrobasket 2021 prévu à Kigali (Rwanda) ?

Le niveau des équipes africaines progressent d’année en année . Le lancement de la “BAL” (Basket Africa League ) a relancé le basketball dans chaque pays du continent africain et augmenté le niveau local .

Les joueurs n ‘étant pas sélectionnés dans leurs pays natal reviennent dans leur pays d’origine pour évoluer en équipe nationale car le niveau des compétitions africaine est très intéressant. Les fédérations sont de plus en plus sérieuses et essaient vraiment de professionnaliser leurs organisations.

La NBA vient de créer une ligue professionnelle de basketball “BAL”. Pensez vous que c’est une véritable opportunité pour le basketball africain et les sélections nationales ?

Cette nouvelle compétition est une véritable opportunité pour les fédérations africaines car elle donne de la visibilité et surtout du soutien à travers les moyens surdimensionnés de la NBA.

Cela va permettre aux clubs locaux dans chaque pays de pouvoir se développer et participer à des championnats de haut niveau . C ‘est une aide précieuse qui va relevé le niveau global des compétitions continentales

Pour finir ,comment analyser vous le développement du basketball guinéen depuis 5 ans ?

Personnellement , je suis en contact seulement que depuis 3 ans avec la FGBB, mais j’ai pu voir l’amélioration et l’investissement phénoménal des dirigeants.

Si cette fédération arrive à participer aux grands évènements continentaux ( Afrobasket, Afrocan ,BAL, clubs champions), elle réussira à rentrer dans le top 10 des nations africaines de basketball et à s’y installer .

De plus, le travail effectué auprès des jeunes est remarquable (4eme au championnat d’Afrique U16, 3eme mondial au skills challenges ) et donne envie de s’investir pour bâtir un basketball guinéen afin de tutoyer les sommets .

Sources: FGBB

Vérifiez aussi

Zeljko ZECEVIC nommé entraineur des U18 de Guinée.

Fort d’un riche parcours professionnel en Serbie , Italie Egypte, Maroc, Liban, Roumanie, Tunisie et …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *