Mot du Secrétaire Général

Le XVe Congrès de Conakry en 2015, a été pour nous l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, d’évaluer les acquis et de donner les orientations pour l’avenir.

En effet, après le Congrès de Conakry, dès 2015 nous avions amorcé le développement de l’institution et la promotion du Basketball sous toutes ses formes.

Pour atteindre nos objectifs, nous avions défini un plan de développement sur 4 axes.

Les axes clés de ces plans étaient : les Compétitions, les Infrastructures, les Ressources Humaines et la Recherche de financement.

C’est avec une certaine satisfaction que les membres statutaires avaient reconnu à l’unanimité lors des Congrès Extraordinaire tenu le 23 février 2019 et le 7 février 2020, que la majeure partie de ces objectifs avaient été atteints. 

Les compétitions nationales ont gagné en audience et en notoriété. Les compétitions internationales auxquelles participe la Guinée, nous vaut le respect et la sympathie des fédérations sportives, de FIBA, du gouvernement ainsi que de la NBA.

Cela a été également l’occasion de démontrer la capacité et le savoir-faire de la Fédération Guinéenne de Basketball en matière d’organisation de grands évènements sportifs.

Je salue au passage, les efforts des Clubs et des Ligues qui ont permis l’organisation de compétitions de très haut niveau.

Chez les jeunes, l’on note un regain d’intérêt, avec notre retour dans les compétitions internationales avec une 4eme place historique au championnat d’Afrique des nations en 2019.

Aujourd’hui notre plus gros challenge sera de permettre aux jeunes guinéens de faire une carrière professionnelle dans le basket-ball.

Nous partons sur de très bonnes bases. C’est pourquoi il nous faut plus de détermination pour une meilleure gestion de notre Basketball.

A l’occasion de ce bilan des activités 2015-2020, je tiens à adresser nos vifs remerciements à tous les acteurs qui ont collaboré et rendu possible la réussite de ces activités .

Bravo pour le progrès du Basketball guinéen et merci pour le soutien

Mr. Oumar CAMARA SAMPIL,

Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Basketball

Vérifiez aussi

Focus sur le Club “ARSYF BBC FRIA”

TEAM ARSYF FRIA 2019 2020 ARSYF FRIA basé à Fria est le nouveau club poids …