Перейти к содержимому

Les favoris du basket-ball masculin de l’Euro 2022

Le championnat européen de basket-ball masculin débute le 1er septembre et sera tout aussi passionnant à suivre que le Cbet JetX. Le tournoi se déroulera dans quatre pays à la fois : l’Allemagne, la Géorgie, l’Italie et la République tchèque. Le tournoi devait initialement avoir lieu en septembre 2021, mais il a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus. Dans cet article, nous vous parlerons du format de la compétition et de qui a le plus de chances de gagner.

Format du tournoi

La compétition compte 24 équipes, réparties en quatre groupes. Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les play-offs. Ensuite, la lutte contre la relégation commence dès la ⅛ dernière étape.Le 1er septembre, le championnat débutera par des matches à Tbilissi et à Cologne. La réunion finale est prévue pour le 18 septembre.

Espagne

Équipe nationale espagnole de basket-ball

Les Espagnols ont remporté l’Euro à trois reprises — la précédente fois en 2015. Lors du dernier championnat d’Europe, qui s’est déroulé il y a cinq ans, l’Espagne s’est inclinée en demi-finale contre la Slovénie 72-92 de manière très inattendue. Ils ont donc réussi à remporter la médaille de bronze, en battant la Russie 93-85 dans le match pour la troisième place.

L’Espagne, championne du monde en titre, est la grande favorite du tournoi. L’équipe d’Italie de Sergio Scariolo a battu l’Argentine 95-75 en finale de la Coupe du monde et est devenue la meilleure équipe de la planète pour la deuxième fois de l’histoire. 

Les Jeux olympiques d’été n’ont pas donné lieu à de brillantes performances. Déjà en quart de finale, les Espagnols ont affronté les futurs vainqueurs, les Américains, qui se sont imposés 95-81. 

Les Espagnols n’ont pas joué à la hauteur de leur potentiel lors du dernier tour de qualification, terminant deuxième du groupe. Ils ont été tirés en avant d’Israël.

France

Équipe nationale française de basket-ball

Les Français ont remporté leur seule victoire à l’Euro en 2013. Lors du dernier tournoi, ils ont déjà été éliminés au stade final, perdant contre l’Allemagne 81-84. Mais depuis lors, le niveau de l’équipe nationale s’est considérablement élevé. 

Aux Jeux olympiques de Tokyo, ils ont atteint la finale, où ils ont perdu contre les États-Unis 82-87. Un an plus tôt, lors de la Coupe du monde, les Français avaient battu de manière sensationnelle les Américains en quart de finale 89-79, mais s’étaient inclinés face à l’Argentine 66-80 au tour suivant des play-offs. 

Lors des qualifications, la France est arrivée en tête du groupe pour les Euros, se permettant de perdre lors du dernier match contre la Grande-Bretagne, qui n’était pas décisif.

Slovénie

Équipe nationale de basket-ball de Slovénie

La Slovénie est le champion d’Europe en titre. C’était la première fois dans l’histoire de l’équipe nationale masculine lors de tournois majeurs. Lors des championnats européens 2017, la Slovénie était très confiante, battant l’Espagne de 20 points en demi-finale et la Serbie 93-85 en finale. 

Deux ans plus tard, cependant, ils ne parviennent pas à se qualifier pour la Coupe du monde. Cependant, lors des derniers Jeux olympiques, ils ont atteint les demi-finales, où ils ont perdu 89-90 contre la France. 

Lors des qualifications, la Slovénie s’est qualifiée pour l’Euro en occupant la deuxième place de son groupe, malgré deux défaites en cours de route.

Serbie

Équipe nationale de basket-ball de Serbie

Les Serbes sont le dernier véritable favori à triompher à l’Euro. Ils sont les huit fois vainqueurs du championnat européen (y compris les résultats yougoslaves), mais leur dernière victoire remonte à 2001. 

Lors du dernier championnat d’Europe, la Serbie a affronté la Slovénie en finale et a perdu, alors qu’elle était largement considérée comme favorite. 

Lors de la Coupe du monde, la Serbie a perdu 87-97 contre l’Argentine en quart de finale. Ils n’ont pas du tout réussi à se qualifier pour le tournoi olympique masculin. 

Les Serbes ont subi deux défaites inattendues en plein milieu des qualifications pour l’Euro — contre la Géorgie et la Suisse — mais ont réussi à se qualifier en occupant la première place du groupe. Il est possible qu’une autre équipe tire au sort lors du prochain tournoi, comme elle l’a fait contre la Slovénie en 2017. Il sera donc fascinant de suivre le championnat européen, ainsi que de se battre dans Cbet gg JetX.

Добавить комментарий

Ваш адрес email не будет опубликован. Обязательные поля помечены *