MAMADI DIAKITE EN NBA !

Mamadi DIAKITE rentre aujourd’hui dans l’histoire du sport en Guinée . Après avoir été le premier guinéen champion NCAA , il devient le premier guinéen issu du championnat local à signer dans une équipe NBA .

Né et formé à Conakry , il développé son basketball auprès de Mr. Ibrahima CAMARA (actuel DTN de la FGBB) , puis en 2014 , à l’âge de 17 ans s’envole pour les Etats Unis. Tout en se faisant conseiller et accompagner par notre compatriote Mamadi DIANE (ancien joueur de l’Université de Virginia), Mamadi DIAKITE va se perfectionner à la Blue Ridge School.

Lors de la saison 2015-2016, il intégre le programme universitaire des Cavaliers (ACC ) qui se concrétisera après 3 saisons par un titre de champion NCAA en 2019 .On retiendra de ce titre obtenu lors de la saison 2018 2019 , le panier égalisateur au buzzer du natif de Conakry en 1/4 finales de la March Madness face à Purdue.

Afin de se développer d’avantage , il se retire de la draft 2019 et rempile avec les Cavaliers de Virginia pour sa dernière année universitaire 2019-2020 . Malgré l’annulation de la saison universitaire (COVID 19), Mamadi DIAKITE a décidé de faire le grand saut et se présenter à la draft NBA 2020.

Sans avoir été repêché au 1er tour et au 2eme tour de la draft 2020, il obtient un contrat ” two way contract “ avec les BUCKS de Milwaukee ,

Considéré comme la meilleure équipe de la saison régulière 2019-2020, le guinéen retrouvera chez les BUCKS d’autres joueurs d’origines africaines comme les nigérians Jordan Nwora et les frères Antetokounmpo (Giannis et Thanasis).

Sources: FGBB

Vérifiez aussi

U16: LISTES CENTRES AGREES PAR LA FGBB

SOURCES : FGBB